Accompagner son enfant à naviguer ses difficultés

Qu’est-ce que le TDAH?

Mieux connu sous le nom du déficit d’attention ou du TDAH, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble de comportement où l’on peut retrouver de l’impulsivité, de l'inattention et de l’hyperactivité. Le degré des manifestations du trouble varie d’un enfant à un autre (et d’un adulte à l’autre), mais il est important de comprendre que leur cerveau fonctionne différemment. C’est pourquoi plusieurs d’entre eux auront de la difficulté à porter une attention particulière aux détails, à prioriser certaines tâches, à se concentrer, etc. Cela dit, chaque personne est différente! Pour en savoir plus, cliquer ici!

Quel est le lien avec l’alimentation?

Le TDAH n’est pas un trouble auquel il faut à tout prix trouver un remède. L’alimentation (même les multiples diètes populaires restrictives) ne peut donc pas guérir le TDAH. Cela dit, ces enfants peuvent éprouver des difficultés à l’école ou à la maison, d'où l’importance d’atténuer les symptômes par la médication ou de moduler leur environnement pour pallier aux difficultés rencontrées. C’est là où l'alimentation entre en jeu, principalement pour assurer une croissance optimale et une relation saine avec la nourriture. Il est donc faux de penser qu’il existe une diète spécifique pour le TDAH.


Piste de stratégies fréquemment abordées en consultation

  • Gestion de l’horaire de repas et des collations
  • Stratégies adaptées selon l’appétit
  • Apports suffisants pour combler les besoins
  • Alimentation et médication
  • Démystification de certaines croyances quant à l’alimentation et le TDAH (ex : diètes populaires)


Psst : La présence de l'enfant (pour les enfants de 13 ans et moins) est peu recommandée lors de l'évaluation nutritionnelle.

Prise de rendez-vous

phone