arrow left
-
Écrit par Chloé Brassard
Cover Image for Top 6 des applications mobiles en nutrition selon une nutritionniste-diététiste

Top 6 des applications mobiles en nutrition selon une nutritionniste-diététiste

À leur arrivée dans notre bureau, la majorité de nos clients dépose fréquemment leur cellulaire sur la table devant eux. Plus que jamais, la technologie est disponible au bout de nos doigts. Alors pourquoi ne pas mettre tout cela au profit de nos objectifs nutritionnels? Nous vous présentons donc aujourd’hui notre top 6 des applications mobiles qui touchent de près ou de loin à l’alimentation.

1- Flipp ou Reebee

Flipp (ou Reebee) sont des applications mobiles nous permettant de feuilleter les circulaires de nos épiceries favorites. L’avantage? À même l’application, on peut aisément se créer une liste pour identifier les spéciaux dont on veut profiter lors de notre prochaine visite à l’épicerie. La planification hebdomadaire de l'épicerie est donc facilitée et on peut même en profiter pour planifier les repas de la semaine à venir selon les spéciaux offerts. Fini les circulaires papier!

Pour télécharger Flipp : Android ou App Store

Pour télécharger Reebee : Android ou App Store

2- Keenoa

Notre coup de cœur! Exclusivement utilisée dans le cadre de consultations avec une nutritionniste-diététiste, cette application permet de dire bye bye aux journaux alimentaires papier. L’application vous permet de prendre en photo ce que vous mangez durant une journée typique, reconnaît les aliments que vous photographiez et vous pose certaines questions, notamment en lien avec les quantités consommées et vos signaux de faim et de rassasiement. Les données sont ensuite recueillies et analysées par votre nutritionniste, qui peut ainsi vous conseiller et vous accompagner de manière personnalisée.

Pour télécharger Keenoa : Android ou App Store

3- FODMAP par l’Université Monash

L’Université Monash est le leader mondial en ce qui a trait à la recherche et au régime FODMAP, fréquemment recommandé en cas de syndrome de l’intestin irritable. L’application, d’une dizaine de dollars, permet de repérer facilement la quantité et le type de FODMAP dans des milliers d’aliments, en plus de proposer des recettes et divers autres outils.

Attention : Entamer un régime FODMAP en cas de syndrome de l’intestin irritable est un régime temporaire et devrait toujours se faire avec l’accompagnement d’une nutritionniste-diététiste. En aucun cas ce type de régime devrait être maintenu à long terme. Cette application est donc un complément utile et facilitateur en présence d’un suivi médical et nutritionnel.

Pour télécharger FODMAP par l’Université Monash : Android ou App Store

4- Solid Starts

Pour les parents qui souhaitent introduire leur enfant aux aliments via la DME, Solid Starts est l’application qu’il vous faut! Introduire bébé aux aliments peut parfois être insécurisant. Est-ce que mon bébé peut manger un pilon de poulet? Si je souhaite offrir du concombre, comment devrais-je le couper? L’application gratuite est composée d’une base de données vous indiquant les recommandations générales concernant le moment (vers quel âge) et la forme (en cube, en lanière, entier, etc.) d’une panoplie d’aliments.

Attention : Cette application ne remplace pas les conseils d’un accompagnement personnalisé avec une nutritionniste-diététiste. Vous souhaitez avoir du soutien pendant l’introduction des solides de votre enfant? Contactez-nous!

Pour télécharger Solid Starts : Android ou App Store

5- Breathe!

Un peu moins reliée à la nutrition, l’application Breathe! est un excellent outil gratuit pour ralentir et s’efforcer à prendre une pause pour respirer. Les techniques de respiration abdominale et de respiration carrée (cohérence cardiaque) ont bien été démontrées comme pouvant aider à diminuer le stress et favoriser la détente. Cela peut être d’autant plus important chez les personnes souffrant de problèmes digestifs et de troubles alimentaires. Mieux respirer, c’est gagnant pour tous!

Pour télécharger Breathe! : Android ou App Store

6- Votre application favorite pour écouter des podcasts

Que ce soit Apple Music (Podcast), Spotify ou OHdio (de Radio-Canada), il existe une foule de podcast en lien avec l’alimentation et la nutrition qui sont intéressants et de source fiable. Voici quelques uns de nos favoris :

  • On s’appelle et on déjeune - Bernard Lavallée & Catherine Lefebvre
  • Au-delà du miroir : réflexions sur l’image corporelle - Groupe Équilibre
  • Tête-à-Tête avec la science - Myriam Beaudry
  • Le maudit poids - Sarah Normandin

Pour télécharger OHdio : Android ou App Store

Mise en garde - La pente glissante

Comme dans bien des sphères, la technologie peut aussi avoir des effets négatifs. Lorsque les applications reliées à l’alimentation prennent une place importante dans notre quotidien, c’est peut-être signe que notre utilisation est excessive et peu bénéfique. C’est pourquoi nous déconseillons généralement les applications de suivi de progression de perte de poids et les compteur de calories, dont l’utilisation peut facilement devenir excessive et obsessionnelle. En cas de doute concernant l’utilisation de technologies dans votre démarche en nutrition, mieux vaut s'adresser à un professionnel de la santé avant de débuter quoi que ce soit.

Article suivantSuivant


phone