arrow left
-
Écrit par Alice & Chloé
Cover Image for Repas des fêtes - 5 astuces pour célébrer sans culpabilité

Repas des fêtes - 5 astuces pour célébrer sans culpabilité

Célébrer n’a pas besoin de rimer avec culpabilité! Alors que plusieurs ont tendance à vouloir viser la perfection alimentaire durant le temps des fêtes, nul besoin de se casser la tête. Il peut arriver que la culpabilité quant au manque d’assiduité se pointent le bout du nez une fois la nouvelle année débutée. Alors quoi faire pour éviter tout ça et profiter pleinement des célébrations?

1- Maintenir une habitude appréciée

Oui oui, seulement une! Durant cette période, il arrive fréquemment qu’on ait tendance à faire du 0-100. Qu’est-ce que le 0-100? C’est la tendance à viser la perfection (100%) concernant nos habitudes de vie et notre alimentation, puis à se relâcher jusqu’à ne plus rien faire (0%). Cette dernière étape entraîne souvent de la culpabilité, puis on se promet de faire plus d’effort (100%) et le cycle recommence. Ce schéma de comportement rend difficile l’intégration de nouvelles habitudes de vie et engendre souvent de la culpabilité et un sentiment d’impuissance.

Ainsi, pour éviter le 0-100 cette année, pourquoi ne pas tenter de conserver une seule habitude aimée, même durant le temps des fêtes. Se donner 1 défi (plutôt que 16 millions) concernant l’alimentation permettra d’être plus réaliste et beaucoup moins culpabilisant. Voici quelques idées :

Manger plus végé

Intégrer davantage de végétal, particulièrement les protéines végétales. Voici quelques exemples :

  • Le tofu, le seitan ou le tempeh pour substituer (entièrement ou en partie) des plats comme le rôti, les brochettes et les boulettes
  • La PVT (protéine végétale texturée) pour substituer (entièrement ou en partie) la viande hachée dans certains plats.
  • Les champignons comme le portobello peuvent être farcis ou grillés pour ajouter du goût aux repas
  • Les légumineuses comme les pois chiches, les lentilles et les haricots peuvent être utilisées dans les ragoûts et les soupes.

Qui sait, peut-être que votre oncle carnivore n’y verra que du feu!

Conserver les grains entiers

Intégrer les féculents qui sont faits de grains entiers (pain complet style baguette, riz brun, quinoa, pâtes Smart ou de blé entier) permet d’intégrer davantage de nutriments (fibres, minéraux, vitamines) que les aliments à base de grains raffinés ne contiennent pas.

Viser l’assiette colorée

Qui a dit que les légumes devaient seulement être en crudités? Intégrer une diversité de fruits et légumes permet d’intégrer plus de couleurs, de vitamines, minéraux et fibres alimentaires.

  • Potage d’accompagnement
  • Pain aux carottes ou zucchinis en collation
  • Légumes dans ragoût
  • Petits fruits infusés dans l’eau
  • Desserts faits à base de fruits

2- Porter attention à son rassasiement

Ça mange quoi en hiver le rassasiement? Ce sont les signaux que le corps envoie pour nous dire que l’on a assez mangé. C’est la sensation de plénitude, la légère distension abdominale ou le fait que la nourriture goûte moins bon vers la fin d’un repas. Chaque personne ressentira son rassasiement de manière différente. Mais pourquoi est-ce pertinent lorsqu’on parle du temps des fêtes?

Parce que lors de cette période, l’abondance de nourriture est fréquemment à son comble. Et on le sait bien, certain.e.s ont tendance à cuisiner davantage pour éviter que leurs chers invités manquent de nourriture! Se sentir inconfortable après un repas jusqu’à ne plus pouvoir profiter de la soirée serait bien dommage. Alors la prochaine fois qu’on nous encourage à finir notre assiette malgré le faim qu’on se sente rassasié, pourquoi ne pas sortir nos plats de plastique pour garder les restants et en profiter plus tard!

3- Bouger!

Nul besoin de passer des heures au gym ou de courir plusieurs kilomètres pour ressentir les bienfaits de bouger. Intégrer du mouvements à travers nos festivités peut permettre de passer de beaux moments avec nos amis et famille, tout en aidant la digestion et en augmentant les hormones du bonheur. Il est possible de faire des promenades entre les repas, d'organiser des jeux qui nous font bouger ou de tout simplement danser! Bouger en s’amusant, c’est gagnant.

4- Être bienveillant envers soi-même

Peu importe ce qu’on célèbre, le temps des fêtes n'a pas besoin d'être parfait. Les souvenirs qu'on en tirera ne seront probablement pas en lien avec la portion de bûche mangée en trop! Bien qu’il peut être utile de garder en tête les astuces mentionnées  ci-haut, il est parfaitement normal de déroger occasionnellement de nos habitudes alimentaires. La flexibilité, c’est d'ailleurs ce qui fait en sorte que l’on est en mesure de maintenir des comportements alimentaires sains, tout au long de l’année.

5- Le temps des fêtes ne s'est pas bien passé?

Il peut arriver qu’il reste une pointe de culpabilité après le temps des fêtes ou que les festivités aient suscité des réflexions. Il est alors intéressant d’aller chercher du support par un professionnel de la santé.

Les résolutions du nouvel an concernant l’alimentation commencent aussi à se pointer le bout du nez? Pas de panique, nous sommes là pour ça! Il est possible de prendre rendez-vous juste ici.

Bon temps des fêtes!

Article suivantSuivant


phone