arrow left
-
Écrit par Chloé Brassard
Cover Image for Halloween - Comment naviguer les bonbons avec son enfant

Halloween - Comment naviguer les bonbons avec son enfant

Avec l’automne qui s’installe tranquillement, les festivités d’Halloween, quant à elles, arrivent à grand pas. Ainsi, plusieurs parents peuvent éprouver un malaise ou avoir des questionnements en lien avec la gestion des bonbons d’Halloween. Doit-on établir une quantité limite de bonbons à manger? Existe-t-il des bonbons plus sains sur le plan nutritionnel? Comment gérer les bonbons les journées suivant la récolte? Voici quelques astuces pour vous aider à mieux naviguer les festivités.

Limiter l’exclusivité

À la base, les bonbons sont des aliments comme les autres. Cela dit, les sucreries peuvent devenir très attrayantes pour votre enfant, surtout si elles sont interdites la plupart du temps. L’interdit est attrayant, c’est normal. Imaginez-vous dire à votre enfant qu’il peut toucher à tout dans le salon, sauf un item. Selon vous, vers quoi son attention se tournera-t-elle? Sur ce que vous venez d'interdire.

La même chose peut se produire avec les aliments et particulièrement avec les bonbons. Votre enfant pourrait avoir envie d'en manger en cachette, de se garder une réserve secrète dans la chambre ou d'en manger davantage pendant qu'il est encore temps.

Voici donc quelques trucs pour limiter cette exclusivité :

  • Faites le tri des récoltes avec votre enfant et proposez-lui d’en sélectionner quelques-uns (ses préférés!) à manger le soir même.
  • Rappelez-lui qu’il sera possible d’en manger à d’autres occasions.
  • Ne faites pas tout un cas de la quantité de bonbons récoltée.
  • Offrez l’option de manger certains bonbons au dessert et à la collation les jours suivants.
  • Lors des collations et repas sélectionnés, offrez les bonbons en même temps que les autres aliments.

Laisser place à l’exploration

Plusieurs parents mentionnent que leur enfant a déjà exagéré dans les bonbons jusqu’à se sentir mal ou à avoir des inconforts. Au lieu de le réprimander ou de limiter les quantités mangées, pourquoi ne pas en profiter pour explorer avec lui les signaux que son corps lui envoie? Voici quelques exemples…

  • «Moi aussi il m’arrive parfois de manger au-delà de ma faim!» (Normalisation)
  • «Je ne crois pas prendre d’autres bonbons ce soir, je n’ai plus vraiment faim et je ne voudrais pas me sentir inconfortable» (Apprentissage par l’exemple)
  • «Ouf, tu semble avoir mal! Que pourrais-tu faire de différent la prochaine fois?» (Mise à l’action et autonomie)

Faire en sorte que l’Halloween ne tourne pas seulement autour des bonbons

Encouragez votre enfant à remarquer les autres éléments de l’Halloween (décorations, déguisements, amis, etc.). L’Halloween est le moment parfait pour laisser aller sa créativité et celle des enfants en cuisine. En soulignant les autres dimensions associées aux festivités, on met moins l’accent sur les bonbons, les rendant ainsi beaucoup moins attrayants.

Idées d’inspiration avec des fruits et légumes :

Idées de desserts d’Halloween :

Y a-t-il des bonbons plus nutritifs?

Il existe maintenant plusieurs alternatives aux bonbons traditionnels : bonbons faits à partir de vrais fruits, sucreries faites à partir de chocolat et de noix, barres de fruits, bonbons faits à base d’édulcorants (aspartame, sucralose et autres substituts de sucre), etc. Cela dit, ces options restent des aliments à faible valeur nutritionnelle. Étant donné que les bonbons sont offerts de manière occasionnelle durant l’année, il n’y a pas lieu de les bannir ou de les remplacer par des options en apparence plus saines.

Que faire après l’Halloween?

Vous avez offert plus fréquemment des bonbons les jours suivant les festivités, mais maintenant, que faire? Voici quelques astuces :

  • Si les bonbons étaient à vue d'œil, rangez-les.
  • Évitez de les cacher en espérant que votre enfant les oubliera. Maintenant que vous avez limité l’exclusivité, votre enfant sait que vous pourrez lui en offrir de temps en temps au courant des prochaines semaines, voire mois.
  • À une fréquence qui fait du sens pour votre famille, présentez les bonbons comme une option de dessert ou d’une partie de collation. Offrez les en même temps que les autres aliments.
  • Encouragez votre enfant à les partager. Les bonbons ne sont pas une denrée rare qu’il faut à tout prix économiser!

Questionner votre propre relation avec la nourriture

Vous vous surprenez à anticiper cette gestion d’aliments sucrés avec votre enfant? Vous vous permettez certains aliments seulement dans des occasions particulières? Vous avez tendance à vous sentir incontrôlable face à certains aliments? Il se pourrait que travailler votre propre relation avec la nourriture puisse être bénéfique pour vous et votre enfant. Après tout, les enfants apprennent largement par l’exemple!

Un.e nutritionniste-diététiste peut heureusement vous accompagner avec votre propre relation avec la nourriture et celle de votre enfant.

Joyeux Halloween!


Cet article a été rédigé en collaboration avec la clinique Altitude Nutrition.

Article suivantSuivant


phone