arrow left
-
Écrit par Chloé Brassard
Cover Image for Comment une nutritionniste peut-elle m’aider avec mon trouble alimentaire?

Comment une nutritionniste peut-elle m’aider avec mon trouble alimentaire?

Vous pensez souffrir d’un trouble alimentaire ou sentez que vous avez une relation conflictuelle avec la nourriture? Vous avez songé à aller chercher de l’aide, mais avez des questions sur l’accompagnement en nutrition? Cet article est pour vous!

Qu’est-ce qu’un trouble du comportement alimentaire?

Les troubles de conduites alimentaires (TCA) sont caractérisés par des attitudes et comportements malsains ou obsessifs envers la nourriture, le poids et l’apparence. Ces derniers peuvent affecter négativement le fonctionnement quotidien, la santé et les relations. Les TCA sont un terme général, qui se subdivise en plusieurs types, dont l’anorexie, l'hyperphagie, la boulimie, l’orthorexie et les TCA non spécifiés.

Les troubles alimentaires peuvent s’exprimer en continuum. On peut avoir une relation trouble avec la nourriture et des préoccupations à l’égard de son poids, de son apparence et de sa nourriture. Mais lorsque ces préoccupations deviennent obsessionnelles, on parle plutôt d'un TCA diagnostiqué par les critères du DSM-V.

Cela dit, les troubles alimentaires n’ont pas d’âge, de sexe, ni de poids! Tout le monde peut en souffrir et chacun.e mérite un accompagnement et du soutien.

Ais-je besoin d’un diagnostic précis pour consulter une nutritionniste?

Non! Il n’est pas nécessaire d’avoir un diagnostic de la part d’un médecin ou d’un psychologue pour consulter. Les critères diagnostiques des TCA sont très précis et peu inclusifs. Il se pourrait donc que vous ayez une relation trouble avec la nourriture, sans pour autant cocher l’entièreté des critères d’un TCA. Cela dit, il est tout de même nécessaire d’aller chercher du soutien. Lorsqu’on va chercher de l'aide rapidement, le processus de rétablissement est généralement facilité. Il ne faut donc pas tarder!

Psst : Plusieurs peuvent penser que «leur cas» n’est pas assez sévère ou que leurs comportements ne sont pas assez problématiques pour aller consulter. C’est faux! Chaque personne vivant avec un TCA ou une relation trouble avec la nourriture mérite un accompagnement, peu importe l’amplitude et la gravité de ses défis quotidiens.

Déroulement de la rencontre initiale

La rencontre initiale sert à apprendre à se connaître, pour voir si nous sommes ensemble «un bon fit». Je vous poserai plusieurs questions pour apprendre à bien vous connaître et pour cibler vos besoins dans votre démarche en nutrition. Nous discuterons de votre portrait de santé, de vos habitudes alimentaires et de vie, puis explorerons votre relation avec la nourriture. Nous établirons ensemble la marche à suivre pour nos futures rencontres. À l'issue de la première rencontre, vous repartirez avec des objectifs, des défis ou des exercices pour entamer votre démarche en nutrition. Il faut toutefois se rappeler que rétablir sa relation avec soi-même et son assiette est un processus qui prend du temps. Si la relation trouble perdure depuis des années, il est normal que ça ne se règle pas du jour au lendemain!

Déroulement des suivis

Lors des rencontres suivantes, nous aborderons et travaillerons ensemble différents aspects, notamment à rétablir une meilleure relation avec la nourriture, à apprendre à écouter davantage son corps et à défier la petite voix du TCA qui nous accompagne au quotidien. À la fin de chaque rencontre, vous repartirez avec des défis, objectifs ou exercices que nous aurons préalablement déterminés ensemble, en équipe.

Adresser son TCA est un processus similaire à une montagne russe : il y a des hauts et des bas. La nutritionniste est donc une alliée pendant l’entièreté du cheminement. Cela dit, un support additionnel en psychologie est aussi fortement recommandé!

Prêt à embarquer? Prenez rendez-vous avec moi ici!

Vous avez des questions qui n’ont pas été répondues? Planifiez votre appel exploratoire ici!

Article suivantSuivant


phone