arrow left
-
Écrit par Chloé Brassard
Cover Image for Alerte aux nouvelles étiquettes de valeurs nutritives en épicerie!

Alerte aux nouvelles étiquettes de valeurs nutritives en épicerie!

Saviez-vous que depuis quelques mois, de nouvelles étiquettes sont apparues sur certains produits en épicerie? En effet, Santé Canada a modifié son règlement sur les Aliments Supplémentés et ces derniers ont maintenant leur propre étiquette. Bien que ça peut sembler anodin pour certains, on vous explique juste ici pourquoi ça change la donne!

Qu’est-ce qu’un aliment supplémenté?

Ce sont des aliments préemballés auxquels on a ajouté ou un des ingrédients particuliers «à des fins autres que nutritionnelles». Pour les rendre plus «santé» ou plus attrayants, pour vendre un produit avec certains bienfaits (donner de l’énergie, donner plus de vitamines), etc.

Concrètement, on peut penser aux barres protéinées enrichies de vitamines, aux breuvages (jus, thé, infusion) enrichies de vitamines et minéraux, aux eaux vitaminés, des bonbons hyper riches en fibres, ainsi qu’aux boissons énergisantes.


Mais supplémenté en quoi?

Prenons en exemple une infusion embouteillée à laquelle le fabricant a choisi d’ajouter plusieurs composés à l’intérieur afin de rendre son produit plus alléchant aux yeux du grand public. Parmis les composés considérés comme ingrédients supplémentaires, on peut retrouver…

  • Les vitamines et minéraux (incluant la biotine)
  • Les acides aminés (soit des fragments de protéines, comme la leucine)
  • La caféine et la taurine

Comment puis-je les reconnaître?

On peut reconnaître les aliments supplémentés par leur TRAS ou leur tableau de renseignements sur les aliments supplémentés. Vous remarquerez que la première partie du tableau est identique aux tableaux de valeur nutritive comme on les connait déjà. Cela dit, c’est sa deuxième partie qui le distingue : on y retrouve la mention «supplémenté en…»., suivi de la liste des composés ajoutés.

Pourquoi faut-il porter une attention particulière à ces étiquettes?

Parce que trop, c’est comme pas assez. Bien qu’il est important de consommer une diversité de nutriments, il n’en reste pas moins qu’il existe des doses maximales en certains composés (comme la caféine), en vitamines et en minéraux. Au-delà de ces doses, on pourrait ressentir des effets négatifs à court et long terme. Les produits de santé naturelle, les suppléments et les aliments supplémentés rendent donc plus facile l’atteinte de ce seuil. Porter une attention particulière à ces produits peut être d’autant plus intéressant si on fait partie d’une population à risque.


Êtes-vous à risque?

Êtes-vous à risque de consommer trop de certains ingrédients supplémentaires? Si vous…

  • Êtes une personne enceinte ou en processus de fertilité
  • Êtes un.e grand.e consommateur.trice de ce genre de produits
  • En consommez occasionnellement, mais prenez plusieurs suppléments de vitamines et minéraux, incluant une multivitamine

Alors on fait quoi avec tout ça ...

1. À l’épicerie, on tente de porter une attention plus particulière aux étiquettes des produits qui sont susceptibles d’être supplémentés et que l’on aime consommer

2. On fait un survol de nos suppléments pour voir si les mêmes vitamines et composés se retrouvent dans plusieurs suppléments

3. On consulte au besoin un.e professionnel.le de la santé pour s’assurer que notre consommation d’aliments supplémentés, de produits de santé naturelle et de vitamines correspond à nos besoins et à notre niveau de risque

4. On se rappelle que trop, c’est comme pas assez!

Bonne lecture d’étiquettes!

Sources


Article suivantSuivant


phone