arrow left
-
Écrit par Chloé Brassard
Cover Image for Résolution & Alimentation - 5 conseils pour ne pas tomber dans le piège du nouvel an

Résolution & Alimentation - 5 conseils pour ne pas tomber dans le piège du nouvel an

Avec la nouvelle année qui arrive à grands pas, plusieurs seront tentés de se fixer des résolutions pour l’année 2023 afin de commencer l’année du bon pied. Ultimement, il n’y a rien de mal à se donner des objectifs et des buts à accomplir pour la prochaine année. Cela dit, ces bonnes résolutions peuvent parfois être éphémères et même s’accompagner d’un sentiment d’échec. Alors comment faire pour s’assurer de ne pas tomber dans les pièces du nouvel an?

1- Se poser les vraies questions

Piège #1 : Tomber dans le trop spécifique. Se dire qu’on ira au gym plusieurs fois par semaine ou qu’on mangera des légumes à chaque repas à partir du 1er janvier, c’est beaucoup trop spécifique. Et lorsque c’est trop précis, c’est souvent peu flexible. Résultat? Il y a de fortes chances qu’on laisse tomber cet objectif.

Pour éviter de tomber dans ce piège, mieux vaut se poser la question suivante : Qu’est-ce que je veux accomplir en général durant la prochaine année? Est-ce que j’aimerais plus bouger? Mieux me sentir dans ma peau? Manger plus varié? En se donnant un objectif plus global, on pourra ensuite déterminer plusieurs moyens pour y arriver. Cela réduit donc beaucoup les chances d’échec!

2- Ne pas viser la lune

Piège #2 : Vouloir changer de A à Z nos habitudes en un rien de temps. Il peut être tentant de vouloir revamper complètement nos habitudes de vie à l’approche du nouvel an. Cela dit, il faut aussi être réaliste.

Un objectif réaliste, c’est un objectif qui est atteignable à long terme et avec lequel il est possible de se donner plusieurs moyens pour y arriver. Par exemple, si on souhaite intégrer plus de mouvements dans notre vie, au lieu de se dire dire qu’il faudra courir à chaque jour, mieux vaut se donner comme objectif de bouger quelques fois par semaine. Et par bouger, on peut inclure la marche, le gym, le ménage, la danse du réveillon, le ski de fond et bien plus! L’important, c’est de se donner des choix et de ne pas tenter d’y aller à 100 milles à l’heure dès le départ.

3- Se laisser le temps de développer la nouvelle habitude

Piège #3 : Ne pas se laisser droit à l’erreur. Si les résolutions établies sont trop spécifiques (piège #1) et trop ambitieuses (piège #2), il est fort probable qu’on fasse l’erreur de se culpabiliser si on n'arrive pas à tenir nos résolutions.

Il est important de se rappeler que développer une habitude peut prendre du temps et qu’il est normal de rencontrer certaines embûches en cours de route. Selon la science, cela prendrait de 18 à 254 jours pour établir une nouvelle habitude. 254 jours, c’est près de 8 mois! Il faut donc faire preuve de bienveillance envers nous-même si les résolutions sont plus difficiles à tenir, particulièrement quelques semaines après le début de l’année.

4- Tenir compte des saisons de la vie

Piège #4 : Penser que chaque semaine de la nouvelle année sera similaire à la première semaine de janvier. Les défis qu’on rencontre au cours d’une année varient nécessairement au gré des saisons. Si l’on souhaite être plus actif en général, il se pourrait que bouger à l’extérieur soit plus ardu en hiver qu’en été. Si l’on souhaite manger davantage local, il se pourrait que cela soit plus facile en été. Même chose si on aimerait plus planifier nos soupers à l’avance; il se pourrait que ce soit moins faisable lors des périodes plus occupées au travail.

Lorsqu’on tente de se donner des objectifs, il est important de penser aux possibles barrières qu’on risque de rencontrer dans les prochains mois, voire prochaines années. Cela fait en sorte qu’on peut déterminer des moyens concrets et qui peuvent perdurer à long terme, en vue d’atteindre l’objectif qu’on s’est fixé.

5- Oublier le boost de motivation de janvier

Piège #5 : Le "New Year, New Me". Il faut être honnête avec soi-même et réaliser qu’il est peu probable qu’une soudaine motivation se pointe le bout du nez entre 11:59 le 31 décembre et 00:01 le 1er janvier. Il est toutefois vrai qu’en début d’année, la motivation est à son comble. On s’est acheté le nouveau livre de recettes ou bien on a reçu en cadeau la paire de souliers tant rêvée. Mais maintenant, que faire?

Pour éviter de tomber dans ce piège, il est préférable de mettre cette nouvelle motivation aux bons endroits, c’est-à-dire d’utiliser cette motivation pour prendre un moment et planifier concrètement comment on atteindra notre objectif, plutôt que de tomber directement dans l’action (ce qui ne perdurera pas nécessairement à long terme).

Quelques idées de défis bienveillants

Voici quelques idées de défis bienveillants à commencer en 2023 (et pourquoi pas même avant!) :

  • Intégrer plus de mouvements à mes semaines.
  • Planifier certains repas.
  • Développer une meilleure relation avec soi-même.
  • Développer une meilleure relation avec la nourriture.
  • Devenir plus curieux en alimentation

Chaque personne est différente! Il est donc important de ne pas comparer nos objectifs à ceux des autres.

Bonne année!

Article suivantSuivant


phone