3 Bienfaits d’un horaire de repas et de collations bien pensé
Avec notre rythme de vie effréné et les milles et une obligations, il arrive fréquemment que notre alimentation se retrouve au dernier plan. Alors comment faire pour nourrir notre corps adéquatement? Quels sont les avantages à établir un horaire de repas et de collations bien pensé?
Quel horaire viser?
En général, il est fréquemment recommandé de consommer 3 repas (déjeuner, dîner et souper) et 3 collations (en avant-midi, en après-midi et en soirée) par jour. Cela dit, ceci peut ne pas être réaliste pour tout le monde. L’idéal est de trouver un horaire de repas qui s'intègre bien dans notre quotidien. 4 repas et 1 collation ou 7 mini-repas : il existe une foule d’options. Cela dit, l’important est de s’assurer de manger fréquemment et de ne pas avoir de grande période prolongée entre nos repas.
Que faire des signaux de faim?
Malgré la présence de signaux envoyés par notre corps pour nous signaler qu’il est temps de manger (gargouillement, distension de l’estomac, irritabilité, etc.), plusieurs personnes auront tendance à ne pas manger pour diverses raisons : simple oubli, manque de temps, travail trop occupé, etc. C’est pour cela qu’établir un horaire de repas et de collations bien pensé, à titre de guide, peut nous être intéressant.
Mais pourquoi est-ce si bénéfique de manger fréquemment?
1 - Une digestion améliorée
Imaginez que vous êtes en train de relaxer et de vous détendre sur le bord d’une plage depuis quelques heures. Puis tout d’un coup, on vous arrive avec une pile de travail à faire et on vous dit que vous n’avez que 20 minutes pour tout compléter. Vous risquez de vous mettre en «mode panique» et de produire un travail bâclé, n’est-ce pas?
Lorsqu’on se permet d’attendre plusieurs heures entre 2 repas, c’est un peu la même chose. Notre système digestif qui était au repos et doit redoubler d’ardeur pour digérer toute la nourriture qui lui est présentée. Résultat? La digestion se fait rapidement, voire même de manière incomplète, ce qui nous crée des inconforts gastro-intestinaux. Des petits apports constants permettent donc un transit intestinal régulier. Et qui dit transit régulier dit souvent moins d’inconforts pour nous!
2 - Bye bye les baisses d'énergie!
Bien que les baisses d’énergie peuvent être liées à plusieurs facteurs, il n’en reste pas moins qu’elles sont fréquemment liées à ce que l’on mange, ou plutôt au moment où l’on mange. Les glucides que l’on consomme (exemple : les fruits, les produits céréaliers, les aliments sucrés et certains légumes) sont la principale source d’énergie pour le cerveau et les muscles. Lorsque la concentration de sucre (glycémie) diminue dans notre sang, c’est à ce moment-là qu’on en ressent les effets négatifs : baisse d’énergie, mauvaise humeur, baisse de concentration, mauvaise humeur, maux de tête, etc.
Pour contrer cela, mieux vaut manger plusieurs fois dans notre journée, c’est-à-dire en intégrant des collations entre les repas. Des apports constants nous fournissent de l’énergie et des glucides tout au long de la journée, prévenant ainsi les baisses d’énergie!
3 - Une fourchette un peu moins pressée
Vous est-il déjà arrivé d’être complètement affamé avant un repas? Avez-vous remarqué que vous aviez tendance à manger très rapidement, voire même à manger jusqu’à vous sentir drôlement inconfortable? Cela s’explique par le fait que plus on a faim, plus on a tendance à manger rapidement. Et plus on mange rapidement, plus on a tendance à manger au-delà de notre rassasiement et de nos besoins. C’est ce qui fait en sorte qu’on peut se sentir inconfortable après avoir manger.
Pour remédier à la situation, manger une collation dès qu’on commence à ressentir le signal de la faim nous permettra de ne pas arriver affamé au prochain repas. La vitesse à laquelle on mange sera donc plus adéquate et nous permettra de ressentir notre signal de rassaisement plus aisément.
Comment faire pour y arriver?
Il peut parfois être difficile de trouver un horaire de repas et de collations qui nous convient, surtout lorsqu’on ne sait pas trop par quoi commencer ou quoi manger. Pas de panique! Une nutritionniste peut très bien vous aider à déterminer des stratégies gagnantes adaptées à votre quotidien.
Prenez rendez-vous avec moi ici
En attendant, si vous n’êtes pas fan d’emblée des collations ou que vous avez toujours mangé seulement 3 gros repas par jour par habitude, il peut être intéressant de commencer par se donner le défi d’intégrer une mini-collation dans votre journée. Après, prenez un instant pour vous demander si vous remarquez une différence, que ce soit quant à vos symptômes digestifs, votre humeur, votre énergie ou votre faim!